Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

au début était l'orgueil

Publié par Sid Nes sur 20 Octobre 2016, 19:23pm

Catégories : #photo

Le premier des thèmes est, à n'en pas douter, celui de la gloire qui se transforme en orgueil. Je dis bien la gloire qui se transforme en orgueil car nous ne devons pas assimiler les deux termes.

La gloire n'est pas nécessairement source d'orgueil, et la non gloire n'est pas gage d'humilité. Il est important de souligner cela car chacun de nous a vécu des moments de plénitude, des moments d'harmonie intensément ressentis qui ont tout à voir avec la gloire. Ces "moments de grâce" sont les points de repères essentiels à toute vie. Ils deviennent orgueilleux seulement si une voix souffle à notre oreille que nous sommes en train de vivre quelque chose d'exceptionnel, que peu de gens vivent.Cette fraction de seconde où nous commençons à nous comparer aux autres, à nous sentir supérieur, ou inférieur (car notre comparaison s'établit peu-être à notre désavantage), signale l'apparition de l'orgueil dans notre psychisme.

Mais, direz vous, il  y a bien des raisons qui me pousse à me sous estimer, ou à me surestimer, vous avez entièrement raison,. Et nous ne manquerons pas d'explorer ce point de détail car l'orgueil constitue le premier et le dernier piège d'une vie humaine qui cherche à se libérer de ses contraintes pour connaître un véritable bonheur.

 

extrait de: victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents