Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

Narcisse ne s'aime pas

Publié par Sid Nes sur 1 Janvier 2017, 16:27pm

Catégories : #photo

Une blessure d'amour non guérie engendre des comportements de repli sur soi. L'individu décide de ne compter sur personne, de s'en tirer seul. Il adopte alors un type de comportement qu'on pourra qualifier d'égocentrique puisqu'il semble ne s'intéresser qu'à ses propres besoins et aux gens dont il peut tirer profit.

 

Pourtant on ne peut pas vraiment dire que cette personne s'aime - bien au contraire, le manque d'amour extérieur a engendré une déficience de l'estime de soi et une envie destructrice. c'est à dire qu'elle voudra détruire ceux et celles qui ont du talent ou des qualités qu'elle convoite. Elle n'est pas en amour avec elle-même, Elle est en déficit d'amour. Bien souvent, elle s'investira entièrement dans son image extérieure dans le but de gagner l'attention dont elle se juge privée.

Rappelez vous de ce personnage de la mythologie grecque: le beau Narcisse tombe amoureux de sa propre figure reflétée sur la surface d'un lac. Il refuse toutes les invites amoureuses. Il ne peut aimer que son image, parce que cette projection extérieure lui assure l'admiration d'autrui, une admiration qui lui a tant manqué lorsqu'il était enfant. En effet, né d'un viol, Narcisse subit les difficultés identitaires inhérentes à son origine. Obsédé par son image, il condamne ceux et celles qui l'entourent à en être le reflet. D'ailleurs, la jeune nymphe amoureuse qu'il rejette lorsqu'elle ose le toucher porte le nom d'Echo. 

La personne atteinte de troubles narcissiques sollicite la présence des autres, mais uniquement à titre d'écho, de miroir de la perfection qu'elle tente d'atteindre

extrait de: victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

Commenter cet article

Archives

Articles récents