Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

Ainsi parlait Zarathoustra - de l'amour du prochain - Friedrich Nietzsche

Publié par Sid Nes sur 17 Janvier 2021, 12:22pm

Catégories : #crayonné

Autour du prochain vous vous pressez ; et pour ce faire avez belles paroles. Mais je vous dis : votre amour du prochain est votre mauvais amour de vous-mêmes.
Vers le prochain vous vous fuyez vous-mêmes et de cela voudriez faire une vertu ; mais moi, je perce à jour votre "désintéressement".
Le tu est plus ancien que le je ; le tu fut sanctifié, non encore le je ; ainsi se presse l'homme vers son prochain.
Vais-je vous conseiller d'aimer le prochain ? Encore je préfère vous conseiller de fuir le prochain et d'aimer le lointain !
Plus que l'amour du prochain est l'amour du lointain et de l'avenir : plus haut encore que l'amour des hommes est l'amour des choses et des spectres.
Ce spectre qui vers toi accourt, mon frère, est plus beau que toi ; que ne lui donnes-tu et ta chair et tes os ? Mais tu as peur de toi et cours vers ton prochain.
Vous-mêmes vous ne vous supportez, ni suffisamment ne vous aimez : maintenant que vous voulez séduire le prochain pour qu'il vous aime, et par son erreur vous donne semblance d'or.
Je voudrais que, quels qu'ils soient, vous ne supportiez ni vos prochains ni leurs voisins ; ainsi de vous-mêmes vous faudrait il créer et votre ami et son cœur débordant.
Vous invitez un témoin lorsque voulez dire sur vous bonne parole ; et, si l'avez séduit au point que de vous il ait bonne pensée, avez aussi sur vous bonne pensée.
Ne ment pas seulement qui contre son savoir discourt, mais à plus forte raison contre son non savoir. Et ainsi sur vous-mêmes dans l'échange vous discourez, et avec vous-mêmes trompez le voisin.
Ainsi dit le bouffon : "le commerce des hommes gâte le caractère, surtout lorsqu'on n'a pas de caractère".
...
Ainsi parlait Zarathoustra - de l'amour du prochain - Friedrich Nietzsche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents