Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

Marc Aurèle - pensées pour moi-même -XLIX

Publié par Sid Nes sur 6 Juin 2020, 13:34pm

Catégories : #encre de chine

Ressembler au promontoire contre lequel se brisent les flots. Lui, reste debout et, autour de lui, viennent s'assoupir les gonflements de l'onde.
"Malheureux que je suis, parce que t'elle chose m'est arrivée!" Mais non au contraire : "Bienheureux que je suis, puisque telle chose m'étant arrivée, je persiste à être exempt de chagrin, sans être brisé par le présent, ni effrayé par ce qui doit venir."
Chose pareille, en effet, aurait pu survenir à n'importe qui ; mais n'importe qui n'aurait point su persister de ce fait à être exempt de chagrin. Pourquoi donc cet accident serait-il un malheur, plutôt que cet autre un bonheur ?
Appelles-tu, somme toute, revers pour un homme, ce qui n'est pas un revers pour la nature de l'homme ? Et cela te paraît-il être un revers pour la nature de l'homme, ce qui n'est pas contraire à l'intention de sa nature ?
Et quoi cette intention, tu la connais. Cet incident t'empêche t-il d'être juste, magnanime, sage, circonspect, pondéré, véridique, réservé, libre, et cœtera, toutes vertus dont la réunion fait que la nature de l'homme recueille les biens qui lui sont propres ? 
Souviens toi d'ailleurs, en tout événement qui te porte au chagrin, d'user de ce principe : Ceci n'est pas un revers, mais c'est un bonheur que de noblement le supporter.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents