Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

Gibran - le prophète - la Religion

Publié par Sid Nes sur 28 Juin 2020, 16:32pm

Catégories : #crayonné

Alors un vieux prête prit la parole : qu'en est-il de la Religion ?
Il reprit :
Ai-je aujourd'hui parlé d'autre chose ? La religion n'est-elle tout entière actions et toute réflexion, Et ce qui n'est ni action ni réflexion, mais un étonnement et une surprise toujours jaillissante en l'âme,   même lorsque les mains taillent la pierre ou préparent le métier ?
Qui saurait séparer sa foi de ses actes, ou sa conviction de ses occupations ? Qui peut étaler ses heures devant lui, en déclarant: "Cela ira à Dieu, cela à moi ; ceci à mon âme, ceci à mon corps" ? Chacune de vos heures sont des ailes qui brassent l'espace d'un soi à l'autre, Qui porte sa moralité comme son meilleur costume ferait mieux d'aller nu, Le vent et le soleil ne perceront aucun trou dans sa peau. Et celui qui définit sa conduite par la science éthique emprisonne son oiseau chanteur dans une cage. Le plus libre chant ne sort pas d'entre des barreaux ni de fils de fer. Et celui pour qui le culte est une fenêtre, à ouvrir mais aussi à fermer, n'a pas encore visité la demeure de son âme dont les fenêtres s'étendent d'une aube à l'autre.
Votre vie quotidienne est votre temple et votre religion. Entrez y à chaque fois avec tout ce qui vous appartient. Prenez la charrue et la forge, le marteau et le luth, Les choses modelées par la nécessité ou pour le plaisir, Car dans la rêverie, on ne saurait surpasser ses réussites ni déchoir en dessous de ses échecs.
Et prenez avec vous toute l'humanité: car dans l'adoration, vous ne pouvez survoler leurs espérances ni vous humilier plus bas que leur désespoir. Et si vous désirez connaître Dieu, ne songez pas à résoudre les énigmes. Regardez plutôt autour de vous et vous Le verrez jouer avec vos enfants.
Considérez l'espace; vous Le verrez marcher sur les nuées, tendre les bras dans l'éclair et descendre dans la pluie. Vous Le verrez sourire dans les fleurs, se relever et agiter les mains dans les arbres.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents