Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

La différenciation sexuelle

Publié par Sid Nes sur 19 Novembre 2016, 16:11pm

Catégories : #photo

Sur les chemins des désillusions nécessaires, la perception et la reconnaissance de la différence sexuelle constituent le choc qui va venir définitivement à bout du sentiment de toute puissance illusoire de l'enfant, Le sentiment par lequel il fait échec à la peur.

 

Ne possédant à l'évidence qu'un seul des deux sexes, il se rend compte qu'il est tout au plus la moitié du monde. Encore une fois, l'enfant résiste car il craint ces prises de conscience. Il veut qu'on le rassure quand à la possibilité de retrouver la perfection perdue. Ainsi, un petit garçon demande à sa maman quand il pourra porter un enfant dans son ventre comme elle, ou une petite fille s'enquiert du moment où son pénis va pousser.

 

Une fois l'évidente différence constatée, commence un autre jeu: prouver qu'un sexe est supérieur à l'autre. Il s'agit de nier la cruelle dissemblance en dominant et en dévalorisant ceux ou celles qui possèdent la partie manquante. Les stratégies de négociation avec ce qui est distinct se révèlent brutalement dès le tout jeune âge. Certains êtres humains semblent même bloqués à ce stade,tentant leur vie durant de prouver la supériorité d'un sexe sur l'autre. La peur de la différence motive une telle entreprise.

 

extrait de: victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

Commenter cet article

Archives

Articles récents