Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

L'enfant roi

Publié par Sid Nes sur 12 Novembre 2016, 19:29pm

Catégories : #photo

L'idéal psychologique voudrait que l'enfant rencontre tout cela à travers un ensemble de micro-frustrations plutôt qu'un sein de traumatismes insurmontables pour sa jeune conscience en formation. Les petites frustrations qu'un enfant peut intégrer le poussent à réaliser graduellement qu'il est bel et bien un être séparé, mais cela n'est pas pour autant une catastrophe. Il se rendra compte alors que, s'il n'a pas le pouvoir, il n'en est pas totalement dénué puisqu'on répond favorablement à l'expression de certaines de ses demandes. Autrement dit, la douceur et la bienveillance de la relation avec les parents compensent la terreur de la séparation ressentie.

 

L'enfant roi

J'ajoute au passage que les petites frustrations graduelles jouent un rôle très important pour la construction de l'autonomie réelle de l'enfant. Ainsi, l'enfant qui se trouve seul parce que les parents se trouvent inaccessibles quelques heures sombrera immanquablement dans des sentiments dépressifs et dans des angoisses de séparation. Il devra pourtant négocier en solitaire avec des sentiments en inventant des dialogues symboliques avec poupées et oursons, façon fantasmatique de s'adresser à ses parents. Il se crée ainsi un monde transitionnel intérieur qui le protège encore une fois d'une perception trop aiguë de sa solitude fondamentale. Il répons ainsi par ses propres moyens à la frustration et à l'angoisse que la peur d'être abandonné provoque en lui.

Le développement d'une capacité psychologique de puiser dans ses ressources intérieures pour faire échec à l'angoisse permet à l'enfant d'acquérir un détachement qui lui sera salutaire!

extrait de: victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

Commenter cet article

Archives

Articles récents