Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

une invincible défaite

Publié par Sid Nes sur 14 Août 2016, 19:40pm

Catégories : #photo

une invincible défaite

Immanquablement, presque immanquablement, vient un moment, dans une vie, où ça ne va plus, où ça ne va plus du tout. Parfois, cela résulte de circonstances extérieures: divorce, faillite, maladie, revers. Parfois, cela se passe en soi, alors que tout va bien à l'extérieur. D'une certaine façon, nous pourrions dire que, dans ce deuxième cas, c'est pire, parce que l'on a pas d'excuse pour expliquer notre état. Tout va bien, le succès est là. Pourtant à l'intérieur, il y a une impression d'échec. Comme si quelque chose nous avait échappé en cours de route.

De toute façon, peu importe comment ça vient, soudain le fil semble cassé. Il y a un sentiment irrépressible qui monte du fond. Il peut s'agir d'une grande tristesse, d'une lassitude extrême, d'une irritation grandissante ou de la perte du goût de vivre. On est alors, selon les mots du poète Léonard Cohen, confronté à une "invincible défaite". Il s'agit d'un sentiment que l'on ne peut plus vaincre en soi, que l'on ne peut plus faire disparaître. Un sentiment qui nous démembre, qui nous défait, qui découpe notre vie en morceaux. Un sentiment qui nous dévoile crûment les artifices. Un sentiment qui nous laisse sans fards, sans histoires à raconter, et, surtout sans histoires à se raconter.

Grande est alors la tentation d'endosser le rôle de victime et d'accuser les autres, les parents, les enfants, voire le gouvernement. Car à l'évidence, nous ne nous sommes pas faits, ou défaits tout seuls. Il y a d'autres acteurs dans le drame.

extrait de: victime des autres, bourreau de soi-même de Guy Corneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents