Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sidnes.overblog.com

sidnes.overblog.com

philosophie par le mot et l'image

Quelques instants de répit

Publié par Sid Nes sur 17 Août 2016, 18:58pm

Catégories : #photo

Paradoxalement, notre quête d'un bien être personnel, indépendant des autres, un bien être qui nous affranchirait des coups du sort et des tâches ingrates, nous entraîne souvent à devenir de plus en plus dépendant. Par exemple, à la recherche de ce bien être nous voici conduit à travailler de plus en plus. Pour y parvenir, nous allons nous appuyer sur la consommation de services tels que femme de ménage, nourrice pour les enfants, voiture confortable, bon logis, etc. Une somme impressionnante de détails nous assaille constamment,détails auxquels il faut veiller de toute urgence et parmi lesquels nous n'arrivons plus à établir des priorités.

Nous nous essoufflons parce que le rythme devient trop exigeant: de plus en plus de gens à voir, de choses à faire, de projets à réaliser. Pour compenser, alcool, sexe, tabac, chocolat, bouffe, télévision, drogue, médicaments vont venir répondre à notre désarroi du moment et, ce, de plus en plus fréquemment. Nous savons très bien que nous sommes en train de nous enfoncer dans un problème dont il faudra sortir un jour, mais c'est plus fort que nous. Nous avons mis le doigt dans un engrenage dont il est difficile de se dégager.

A ce moment là, nous avons bien préparé le terrain pour laisser croître en nous le sentiment d'être victime de la situation. Car, après tout, nous faisons véritablement de notre mieux, mais en vain, il y a toujours quelque chose qui va de travers.

Alors, avant tout, il faut prendre quelques instants pour retrouver le contact avec soi même, sans attente, sans mobile, sans désir de changer quoi que ce soit. Contemplez la formidable machine que vous avez mise en place pour faire échec à votre bonheur, tout en le poursuivant. Vous pouvez rire. Il a de quoi. De toute façon, pas de panique. Si vous vous êtes placé tout seul dans le pétrin, vous pourrez sûrement vous en sortir tôt ou tard.

Quelques instants de répit

extrait de: victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents